Le Massage Profond du Ventre

Massage Profond du VentreNotre ventre adore recevoir des massages profonds et nos organes abdominaux adorent être massés, étirés, allongés délicatement mais fermement.

Chaque viscère à ses petites préférences et ses zones sensibles qui apportent le relâchement et la détente nécessaires pour un retour à une digestion normale.

Le massage profond du ventre est le moyen le plus efficace pour détendre complètement un ventre tendus et douloureux.

Et lorsqu’ils sont bien détendus, nos organes abdominaux nous le rendent au centuple. Les bienfaits ne s’arrêtent pas au transit, il y a aussi la vitalité, l’humeur, le sommeil, la circulation veineuse, l’immunité, le dos … on continue ?

La très bonne nouvelle est que le massage profond du ventre est très facile à réaliser par tout le monde pour soulager son ventre rapidement et surtout, sans danger.

Quelles sont ces techniques et d’où viennent-t-elles ?

Les techniques qui sont utilisées pour s’adresser directement aux organes profonds du ventre sont issues de manœuvres ostéopathiques utilisées depuis longtemps. L’ostéopathie, dans son approche globale du corps, considère les organes viscéraux comme un des grands piliers de la santé. Agir sur ce pilier procure des effets très bénéfiques sur bien d’autres parties de l’organisme.

Il est par exemple fréquent de travailler au niveau du ventre pour soigner une lombalgie, des maux de tête, des douleurs d’épaule ou des sciatalgies.

Pour obtenir une effet réel sur une lourdeur digestive, sur une aigreur d’estomac, sur un ballonnement, etc. un massage léger et superficiel ne suffira vraiment pas car la perturbation provient d’une zone ou d’un endroit précis dans le ventre.

Par exemple, quand le sphincter d’Oddi (jonction entre la vésicule biliaire et le pancréas) est spasmé, c’est à dire contracté, on peut se sentir ballonné et nauséeux. En comprimant ce point 30 seconde, les symptômes disparaissent !

Il en va de même avec beaucoup d’autres symptômes dont l’origine est directement reliée à une zone, un tissu ou un point précis dans le ventre.

J’ai classé la plupart des plaintes exprimées avec le ou les organes concernés :

Correspondance des troubles digestifs avec les organes viscéraux

Acidités, AigreursBrulures le long de l’œsophage

Ballonnements

Crampes intestinales

Constipation

Diarrhées

Difficulté à digérer les graisses

Digestion lente et difficile

Écœurements

Éructations

Flatulences

Langue chargée

Lourdeur

Malaises digestifs

Mauvaise haleine

Nausées

Régurgitations

Respiration difficile

Lombalgies, sciatalgies, cruralgies

Maux de tête

EstomacEstomac

Estomac, Intestin grêle, Foie et Vésicule biliaire

Intestin Grêle, Colon

Intestin grêle, Colon

Intestin grêle, Colon

Vésicule Biliaire

Intestin grêle, Foie, Ulcère

Foie et Vésicule biliaire

Estomac

Intestin grêle, Colon

Foie

Estomac, Foie, Intestin grêle

Estomac, Foie, Intestin grêle

Estomac

Estomac, Foie, Vésicule biliaire, Intestin grêle

Estomac, Foie

Diaphragme, Estomac

Muscle psoas, Colon

Estomac, Foie, Vésicule biliaire

Sachant cela, il est facile de s’occuper directement de l’organe en cause afin d’obtenir un soulagement grâce à la technique appropriée.

Il existe ainsi 13 manœuvres différentes pour cibler toutes les zones et tous les points clés des organes abdominaux.

Certaines manœuvres amèneront un relâchement des muscles lisses, que l’on trouve dans la paroi de l’intestin grêle et du colon ainsi que dans les petits sphincters viscéraux. D’autres manœuvres s’adresseront aux tissus qui entourent les organes, les fascias, qui peuvent être rétractés, voire accolés entre eux (adhérences).

Cinq à dix minutes suffisent pour obtenir un soulagement satisfaisant et ces techniques de massage profond peuvent être répétées tous les jours si cela s’avère nécessaire.

La question des risques et des contre indications est bien entendu un point important pour lequel j’ai écris un article : Massage du ventre sans danger.

En fin de compte, ces massages profonds sont à considérer comme une simple hygiène du ventre et comme un soin parmi tous ceux que nous avons l’habitude de nous prodiguer le plus simplement du monde. Il est donc à souhaiter que ceux-ci se pratiquent dans tous les foyers pour le mieux être de chacun.

J’ai besoin de vos retours, de vos remarques et questions pour améliorer la qualité de mon contenu.

N’hésitez pas à me parler de vos expériences, de vos difficultés et de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.