Massage du ventre sans danger

J'ai besoin de vos retours, de vos remarques et questions pour améliorer la qualité de mon contenu. Nous travaillons ensemble pour progresser ensemble ! N'hésitez pas à me parler de vos expériences, de vos difficultés et de vos questions. <div id='contact-form-195'>
<form action='http://soulagersonventre.fr/massage-du-ventre-sans-danger/#contact-form-195' method='post' class='contact-form commentsblock'>

<div class='grunion-field-wrap grunion-field-name-wrap'  >
<label 
				for='g195-nom' 
				class='grunion-field-label name'
				>Nom<span>(obligatoire)</span></label>
<input 
					type='text' 
					name='g195-nom' 
					id='g195-nom' 
					value='' 
					class='name'  
					required aria-required='true' 
				/>
	</div>

<div class='grunion-field-wrap grunion-field-email-wrap'  >
<label 
				for='g195-email' 
				class='grunion-field-label email'
				>Email<span>(obligatoire)</span></label>
<input 
					type='email' 
					name='g195-email' 
					id='g195-email' 
					value='' 
					class='email'  
					required aria-required='true' 
				/>
	</div>

<div class='grunion-field-wrap grunion-field-textarea-wrap'  >
<label 
				for='contact-form-comment-g195-commentaire' 
				class='grunion-field-label textarea'
				>Commentaire<span>(obligatoire)</span></label>
<textarea
		                name='g195-commentaire' 
		                id='contact-form-comment-g195-commentaire' 
		                rows='20' class='textarea'  required aria-required='true'></textarea>
	</div>
	<p class='contact-submit'>
		<input type='submit' value='Envoyer' class='pushbutton-wide'/>
		<input type='hidden' name='contact-form-id' value='195' />
		<input type='hidden' name='action' value='grunion-contact-form' />
		<input type='hidden' name='contact-form-hash' value='b21b2df0375604e7bd06012ebefaaee47b29f9a4' />
	</p>
</form>
</div>La question que chacun est en droit de se poser et surtout de recevoir une réponse est  » Peut-on pratiquer  un massage du ventre sans danger ? « 

Ces massages sont-ils dangereux ? Ne risquent-ils pas de déclencher un problème grave ? Ou d’accélérer une évolution pathologique ? Y a-t-il un risque de masquer une maladie en enlevant les douleurs ? Et du coup, ne risque-t-on pas de retarder la pose d’un diagnostic précoce et ainsi diminuer les chances de guérisons ?

Toutes ces questions sont parfaitement légitimes et je tiens absolument rassurer chacun à ce sujet. Aussi, si une question subsistait, si le moindre doute ou incompréhension restaient, je vous demande de bien vouloir le formuler dans les commentaires en bas de cet article.

Les manœuvres et techniques de massage profond du ventre ne pourrons jamais entraîner de risques pour la santé ni de retard de diagnostic médical.

Jamais je n’ai vécu dans ma pratique professionnelle ni entendu parler par mes confrères d’un quelconque problème de cet ordre. Et les raisons sont simples, ces techniques sont aussi inoffensives que tous les soins quotidiens que nous pratiquons tous. Personne n’a provoqué ni aggravé une parodontite en exerçant par un brossage trop appuyé.

De même, il est impossible qu’une entorse de la cheville passe inaperçue parce qu’elle a été massée, même avec une crème anti-inflammatoire. De la même façon une maladie du ventre ne peut être ni provoquée, ni aggravée, ni même masquée par un massage profond du ventre.

Il est néanmoins utile de dire que dans le domaine de la santé, le bon sens fait loi : toute situation anormale et inquiétante réclame un avis médical.

Voici les signes évidents qui évoquent une pathologie plus importante :

  • une douleur intense et continue dans le ventre
  • une fièvre qui perdure plusieurs jours
  • des vomissements importants
  • un amaigrissement anormal
  • la perte de sang (par la bouche ou par les selles)
  • l’arrêt des selles

Avouez qu’on peut difficilement passer à côté ! Et même dans le cas où aucun de ces signes ne serait présent et qu’une affection importante serait présente, je peux vous garantir que lorsqu’on commence à enfoncer ses doigts dans le ventre, la douleur empêchera de réaliser quoique ce soit comme massage.

A propose des pathologies viscérales, il est important pour moi d’être parfaitement honnête à ce sujet. Les techniques présentées dans ce blog n’ont pas la vocation de guérir les pathologies digestives ni de se substituer à un traitement médical. Leur objet est d’apporter un soulagement aux douleurs et inconforts digestifs d’origine non infectieuse, non inflammatoires et non dégénératives.

Par ailleurs et me protéger légalement, je suis quand même obligé de mentionner que les informations données sur les pathologies n’ont qu’un but informatif.

 Seul l’avis d’un médecin a valeur d’autorité en ce qui concerne un diagnostic et son traitement.

 Tout le monde peut-il le pratiquer ?

Nouvelle image (30)Ces techniques sont réalisables par absolument tout le monde. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des notions médicales pour comprendre et pour pratiquer ces massages. Mêmes les personnes les plus allergiques à l’anatomie trouveront cela enfantin.

Pour les femmes enceintes

Il n’est pas conseillé de pratiquer ce travail seule. Par ailleurs au-delà de 2 mois environ, la plupart des organes abdominaux sont inaccessibles.

Pour les personnes opérées

Il est strictement contre-indiqué de réaliser ce genre de techniques après une opération chirurgicale au niveau abdominal quelle qu’elle soit. Un délai de cicatrisation de deux mois minimum doit être impérativement respecté. Toutes les opérations avec la pose de matériel (anneau gastrique, filet prothétique d’hernie inguinale) les greffes, les stomies (abouchement chirurgical d’une partie de l’intestin à la peau), etc. sont également des contre-indications pour pratiquer l’automassage viscéral.

J’ai besoin de vos retours, de vos remarques et questions pour améliorer la qualité de mon contenu.

N’hésitez pas à me parler de vos expériences, de vos difficultés et de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.