Constipation : une solution avec l’automassage profond

Cette vidéo montre comment réaliser un automassage profond pour soulager les problèmes de constipation.

Constipation solution

Parmi toutes les solutions proposées contre la constipation, l’automassage profond n’a encore jamais été décrit jusqu’à présent. Il s’agit pourtant d’un moyen simple et accessible à tout le monde et qui donne d’excellents résultats.

Généralement utilisée par certains ostéopathes, cette technique agit directement sur la dernière partie du côlon, le côlon sigmoïde qui est le lieu où les selles sont stockées avant leur évacuation.

Cette vidéo montre comment réaliser un automassage profond pour soulager les problèmes de constipation.

Il s’agit d’une des meilleures techniques d’automassage profond pour lutter contre la constipation. Elle va agir directement sur la partie du côlon la plus concernée par la constipation, le côlon sigmoïde. Très souvent, ce massage entraînera une réaction immédiate d’évacuation. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de recommencer une deuxième, voir une troisième fois.

Même si l’action de cette technique se situe profondément au niveau de l’organe, elle n’agit pourtant que sur un seul des aspects de la cause de la constipation.

Pour résoudre complètement et durablement la constipation, il faut agir sur chaque  niveau de ce trouble.

Les automassages agissent sur le niveau tissulaire des organes. Le foie, l’intestin grêle et le côlon tout entier sont concernés.

Le niveau émotionnel est abordé avec une approche spécifique et un protocole qui mène à la libération du ressenti émotionnel. Cette approche est présentée dans ces deux vidéos : >>> Stress et douleurs d’estomac 1   et   >>> Stress et douleurs d’estomac 2

L’origine alimentaire, colossale, est bien entendu absolument incontournable. Regardez la vidéo sur ce sujet :  >>> Troubles digestifs et causes alimentaires

Enfin, l’activité physique, ou plus exactement la mobilisation abdominale est encore une autre origine incontournable.

Constipation et automassage profondMais tous ces aspects représentent une formation complète pour les personnes qui souhaitent mettre tout en œuvre pour se débarrasser définitivement de leur problème de constipation.

La technique que je montre dans cette vidéo agit sur les tensions au niveau du côlon sigmoïde.

Lorsqu’on soufre de constipation, surtout depuis longtemps, le sigmoïde subit pas mal de modifications. Ses parois adhèrent très souvent avec le muscle profond du bassin, le muscle psoas. Ces adhérences vont limiter le fonctionnement normal du colon sigmoïde en l’empêchant de se contracter complètement. C’est une des raisons qui entraîne la constipation.

En libérant les adhérences du sigmoïde, il n’est pas rare que des contractions reprennent et qu’une évacuation normale soit relancée.

Mais sur quoi agissons-nous concrètement lorsqu’on réalise un massage profond du sigmoïde ?

En réalité, nous agissons sur trois choses :

  • On libère les adhérences qui peuvent exister entre le côlon sigmoïde et ce qui l’entoure. Ce peut être un autre organe ou un muscle avoisinant. Dans le cas du sigmoïde, c’est généralement avec le muscle psoas du bassin que l’on rencontre des adhérences. Ces adhérences vont limiter la mobilité et les contractions normales du côlon. C’est une des causes des constipations chroniques, mais c’est loin d’être la seule.
  • On étire les muscles lisses des parois du côlon. Ils sont souvent spasmés et éventuellement un peu enflammés, ou rétractés. En les étirant, on les assouplit et ils retrouvent une meilleure capacité de contraction.
  • On relâche l’enveloppe fasciale du côlon sigmoïde. Comme tous les autres organes, le sigmoïde est contenu dans une enveloppe tissulaire, une espèce de sac qui le protège et le maintien en place. C’est aussi dans ce sac que tous les vaisseaux du côlon cheminent : artère, veine, nerfs, lymphatique. L’endroit où ce sac s’accroche dans le fond du bassin s’appelle la racine et c’est à cet endroit que des tensions importantes vont limiter une bonne vascularisation de l’organe. En libérant ces tensions profondes de la racine, on libère la vascularisation de l’organe et son fonctionnement physiologique s’améliore.

Le petit bonus lorsqu’on effectue un massage profond au niveau du sigmoïde, c’est qu’on améliore également la circulation veineuse dans la jambe. En effet, les gros troncs veineux et lymphatiques passent en arrière du côlon sigmoïde. La constipation va agir comme une espèce de garrot en comprimant les vaisseaux et favoriser l’œdème et les varices de la jambe gauche.

N’hésitez pas à me parler de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Prenez soin de vous,

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.