A propos

Savoir soulager son ventre correctement et immédiatement est une véritable liberté.

Cela devrait s’apprendre exactement comme on apprend à soigner nos petits bobos.

La plupart des douleurs et gênes abdominales sont parfaitement bénignes et proviennent de simples spasmes ou d’irritations du tube digestif.

Un massage abdominal profond appliqué correctement apporte généralement un soulagement rapide et naturel dont il serait dommage de se priver.

Ces techniques manuelles sont issues d’une pratique ostéopathique éprouvée. Elles sont accessibles au grand public grâce à une simplification et une systématisation qui les rendent naturellement utilisables où et quand on le souhaite.

Ce travail est le résultat de 20 années de pratique professionnelle et de centaines d’expériences partagées lors des stages pratiques.

Mon souhait est d’offrir ce puissant outil aux personnes dont la vie est assombrie par les désagréments d’un ventre qui se manifeste trop régulièrement et qui réclame d’être touché avec soin.

Disons-le tout de suite, je ne m’adresse pas aux maladies digestives. Les pathologies, telles que les inflammations (sigmoïdes, gastro-entérites…), les affections neurologiques, dégénératives, les cancers, etc. sortent du cadre de ce blog et relèvent bien entendu en priorité des compétences médicales.

Cependant, toutes les techniques présentées sont sans danger et apporterons un réel intérêt aux personnes qui souffrent de ces pathologies.

Les techniques et conseils que je propose dans ce blog n’ont qu’un seul objectif :

Un ventre en pleine santé pour un bien-être et une vitalité retrouvée.

Et pour cela, nul doute qu’il sera nécessaire de sortir de certaines habitudes et que de nouvelles façons de percevoir les réactions de notre ventre devront apparaitre. Mais rassurez-vous, ces petites étapes mèneront progressivement a du mieux et du bon.

Je suis moi-même passé par ce chemin car j’ai connu des troubles digestifs depuis l’âge de 11 ans. Je sais ce que c’est que de se sentir limité dans sa vie personnelle et professionnelle par un ventre qui peut se manifester fortement n’importe quand et n’importe où.

Mon travail m’a heureusement amené à appréhender mes troubles digestifs dans leur ensemble et à expérimenter très personnellement les différentes thérapeutiques capables d’agir profondément sur ces troubles.

Il ne fait absolument aucun doute pour moi qu’il est parfaitement possible de soulager tous les troubles abdominaux avec les techniques que je présente dans ce blog. En suivant ces techniques et conseils, chacun trouvera une solution à ses problèmes abdominaux, une amélioration progressive de son état de santé et parallèlement un regain d’énergie, de moral et même de sa silhouette !

Ce blog me permet de :

  • Faire connaitre l’Automassage Abdominal Profond
  • Publier des articles sur ses applications concrètes
  • Informer sur ses bénéfices et implications
  • Répondre à des questions personnelles
  • Faire profiter des réponses à la communauté
  • Mettre en place des Formations Tout Public
  • Diffuser des infos pratiques

Bien entendu, j’ai besoin de vos retours, de vos remarques et questions pour améliorer la qualité de mes informations. Nous travaillons ensemble pour progresser ensemble !

N’hésitez donc jamais à me parler de vos expériences, de vos difficultés et de vos questions.


Un petit mot sur moi ?

Eric FlorinJe m’appelle Eric Florin. Je suis ostéopathe D.O. depuis 2000. Masseur-kinésithérapeute depuis 1992. Je me suis en autres, formé au travail énergétique, au décodage biologique des maladies et à l’accompagnement thérapeutique.

Ma formation ostéopathique viscérale a été complétée avec Jean-Pierre Barral, précurseur de renommée internationale de l’ostéopathie viscérale.

Le travail viscéral fait partie intégrante de ma pratique ostéopathique et les techniques de « massage profond du ventre » sont devenues une évidence incontournable pour soigner mes patients.

En ce qui me concerne, les problèmes digestifs ont commencés à faire partie de mon quotidien vers l’âge de 11 ans. J’ai intégré ces désagréments à ma vie comme on parvient à s’habituer tant bien que mal à un vêtement trop serrant : on est gêné, mais on fait avec …

L’utilisation progressive d’un automassage viscéral est devenu une habitude naturelle qui a fini par me donner l’idée d’offrir cette possibilité de soulagement aux autres ! Actuellement, je ne souffre plus de ces troubles abdominaux en respectant certaines règles de vie… et bien sûr, en pratiquant un automassage dès qu’un début de perturbation apparait.

L’auto-massage est tout aussi utile pour se soigner et entretenir son corps que les soins quotidiens que nous nous prodiguons le plus naturellement du monde : se laver le corps, les dents, entretenir sa peau, ses ongles, se masser quand on a mal, s’étirer, se désinfecter et appliquer un pansements, etc.

Tous ces gestes s’apprennent et se font pour la simple raison qu’on les a appris et qu’ils sont utiles pour notre santé et notre bien-être général. Certaines personnes vont encore plus loin en s’administrant des soins naturels un peu plus ciblés : bains de bouche, bicarbonate de sodium, lavements, bains dérivatifs, sudations (saunas, hammams), jeûnes (secs ou hydriques), détox alimentaires, et tous les trésors de compléments alimentaires, de phyto, fleurs de Bach, etc.

Tous ces soins vont dans le même sens, maintenir ou retrouver le bien-être. Dans ce sens, l’automassage profond du ventre (ou automassage viscéral) est un puissant outil à ajouter à notre arsenal pour le maintien de sa santé.

Je souhaite tout simplement que ce nouvel outil trouve la place qu’il mérite dans l’arsenal des petits soins que l’on se prodigue dans le foyer familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.